Fiches pratiques et premiers conseils en urgence

Mon expertise depuis plus de 20 ans a permis à mes clients de trouver des solutions à leurs problèmes: pourquoi pas pour vous ?

Pensez toujours à me consulter.


Que dois -je faire dans ces situations ?


Je veux divorcer ! 

Je veux fixer les droits sur mon enfant après une rupture 



Je suis surendetté et j'ai des problèmes d'argent 

J'ai un problème sur un achat ou une vente

J'ai un problème avec mon locataire ou avec mon bailleur 

J'ai un problème sur mon chantier ou Les travaux sont mal exécutés

Je suis victime ou je suis poursuivi au pénal 

J'ai conduit en état d'ivresse ou sous stupéfiants 

Je veux une consultation juridique 


Que faire si je suis attaqué en justice ?

Si vous êtes attaqué en justice et que vous avez reçu une convocation pour vous présenter à une audience, il est important de vous renseigner sur vos droits et de vous faire conseiller.

Même si, pour certaines affaires, un avocat n’est pas obligatoire, l’avocat est le seul professionnel à pouvoir vous assister et vous représenter devant toutes les juridictions, quel que soit le litige. 
 
Dans quels cas dois-je être représenté devant la justice ?
 
Vous devrez obligatoirement vous faire représenter par un avocat auprès du Tribunal de Grande Instance, du Tribunal Administratif, de la Cour d’Appel, de la Cour d’Assises ou du Tribunal Correctionnel lorsque que vous comparaissez sur reconnaissance préalable de culpabilité. 

Devant les juridictions civiles et pénales, si vous ne pouvez être présent à l’audience, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un avocat hormis devant le Conseil des Prud’hommes ou le Tribunal paritaire des baux ruraux lors de la tentative préalable de conciliation.

Dans quels cas puis-je être assisté devant la justice ?

Quel que soit votre cas, vous êtes en droit de vous faire assister devant tous les tribunaux. En amont ou pendant la procédure judiciaire, votre avocat vous informera sur vos droits, les risques encourus et vous conseillera sur la meilleure stratégie pour votre défense. Ses qualifications, sa déontologie stricte, son indépendance et son assurance couvrant sa responsabilité professionnelle vous garantissent son sérieux et sa compétence.


JE VEUX DIVORCER ! 

Les formalités à accomplir pour divorcer nécessitent, quelle que soit la procédure choisie, l’intervention obligatoire de votre avocat. Les époux sont en premier lieu invités à régler amiablement leur rupture. À défaut d’accord amiable, le juge tranchera les différents existant.

Il existe 4 procédures de divorce :
 
- Le divorce sur requête conjointe des deux époux : (Attention ! Une réforme est passée depuis le 1er janvier 2017) cette procédure nécessite désormais la présence obligatoire de deux avocats, et les époux ne passent plus devant un juge aux affaires familiales, mais leur accord est enregistré par un notaire. L’enregistrement donne alors à l’acte, date certaine et force exécutoire. La présence de deux avocats garantit pour chaque époux le fait qu’il est conseillé en toute indépendance pour effectuer les meilleurs choix négociés dans son intérêt, et jamais pour conflictualiser la relation. Les deux avocats travaillent également avec éventuellement le notaire pour préparer le projet d’état liquidatif dans le cas où les époux sont propriétaires de biens immobiliers.

Votre avocat est nécessaire pour vous aider à rechercher un accord amiable dans le cadre d’une négociation raisonnée (voir « le droit collaboratif, la négociation raisonnée et la procédure participative ») avec l’autre époux assisté de son avocat. Il effectue les démarches nécessaires pour parvenir à l’enregistrement de votre accord, lequel vaut jugement de divorce après son enregistrement. Il est également là pour vous apporter les réponses à vos questions et vous donner tous les conseils nécessaires en vue de la recherche de votre accord. Un an et demi après la réforme, je peux vous indiquer par expérience, et contrairement à ce que l’on « entend » dans les médias qui décrivent cette nouvelle formule de divorce comme étant faite en « un mois ou deux », que ceci n’est pas totalement exact : en effet, le temps de la mise en œuvre de la négociation, de la recherche de l’accord (surtout si un accord doit être trouvé devant le notaire et avec la banque dans l’hypothèse d’une liquidation de communauté concernant un immeuble, les échanges entre les avocats et leurs clients) peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le divorce par acte d’avocat reste donc rapide, mais ne peut se faire en un temps record non plus !   

À défaut d’accord amiable total, il existe 3 autres procédures de divorce : 

- Le divorce avec acceptation du principe de la rupture : dans ce cas, chaque époux doit être assisté de son avocat, les époux étant d’accord sur le principe du divorce, mais peuvent ne pas être d’accord en totalité sur les conséquences du divorce, à l’égard des enfants, des biens, de l’argent, etc.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : cette procédure est ouverte aux époux qui vivent séparés, de fait depuis au mois deux ans, sachant que l’un des époux peut engager la procédure pour fixer des mesures provisoires dans l’attente de l’écoulement du délai de deux ans.
- Le divorce pour faute : lorsqu'un époux ne veut pas divorcer ou lorsqu’il veut invoquer à l’encontre de l’autre époux des fautes ou des griefs : en principe, ce type de divorce est très conflictuel, et il existe souvent des désaccords entre les époux sur les conséquences du divorce comme la garde d’enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire, le partage des biens, les dettes.
 
Dans tous les cas, votre avocat vous conseillera sur la procédure la mieux adaptée à la défense de vos intérêts et à votre situation, vous aidera à préparer votre dossier et votre défense et à mettre en place la meilleure tactique. Les délais de procédure étant différents en fonction des juridictions, seul votre avocat est à même de vous donner des précisions sur les délais envisageables.

Pour résumer : votre avocat vous accompagne et vous conseille à tous les stades du divorce, avant, pendant et après la procédure.


Je veux fixer mes droits sur un enfant après une rupture  !

Parfois, il est difficile de se positionner entre résidence fixée chez un parent et modalités diverses d’une résidence alternée. Il n’est pas toujours évident de savoir ce que recouvre exactement l’exercice de l’autorité parentale ou de fixer une pension alimentaire. Votre avocat est là pour vous conseiller et mettre en place la procédure qui sera conforme à l'intérêt de l'enfant.


Je veux liquider mon régime matrimonial aprés mon divorce
 ou sortir de mon indivision ou faire un partage ! 

Après le jugement de divorce ou après une rupture de concubinage, vous devez procéder au partage concernant les biens mobiliers, liquidités, comptes bancaires et biens immobiliers que vous avez achetés ou détenus durant la vie commune.

Il est alors nécessaire de faire appel à votre avocat qui sera là pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches avec le notaire et votre ex-conjoint pour organiser, au mieux de vos intérêts, votre partage amiablement ou judiciairement en cas de désaccords persistants, si une négociation ne peut aboutir.

Là encore, jamais sans votre avocat, à tous les stades du partage ! 


Je veux sortir d'une succession difficile et obtenir mon héritage ! 

Après un décès, le patrimoine d’un défunt appartient en commun à ses héritiers, sans que les parts de chacun soient matériellement individualisées et sans que le partage soit immédiat. Cette situation va perdurer jusqu’au partage des biens de la succession. Elle peut générer des conflits nécessitant alors l’intervention de votre avocat.

Après le décès, il existe donc une indivision entre tous les héritiers.

Pour gérer les biens dans l’attente du partage définitif, l’accord des héritiers indivisaires est nécessaire :
- À la majorité des 2/3 : 
• pour effectuer les actes d’administration (gestion courante) ;
• pour vendre une partie des meubles ;
• donner à un indivisaire ou à un mandataire le pouvoir de gérer les biens.
En cas de blocage pour ces situations, l’intervention de l’avocat est nécessaire pour demander une autorisation au tribunal pour effectuer ces actes.
- À l’unanimité : pour les décisions les plus importantes : exemple vente d’un bien immobilier, conclusion d’un bail, etc.

Pour sortir de cette indivision : il faut tenter de trouver un accord entre tous les héritiers, et à défaut, il faudra demander un partage judiciaire auprès du Tribunal de Grande Instance, devant lequel la présence de votre avocat est obligatoire pour vous représenter et vous défendre.
 
Pour résumer : 
- À l’ouverture de la succession : votre avocat vous informe sur vos droits et vous guide pour éviter un conflit ;
- En cas de blocage dans les décisions à prendre : votre avocat effectue pour vous les démarches pour engager votre procédure ;
- En cas de désaccord sur un partage amiable : votre avocat vous conseille, vous assiste, vous représente et défend vos intérêts devant le tribunal face à vos co-héritiers, indivisaires.


Je suis surendetté et j'ai des problèmes d'argent ! 

Votre avocat peut vous aider et vous conseiller dès le dépôt de votre dossier de surendettement à la Banque de France, afin de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas donner à la Banque de France de mauvais renseignements pouvant lui faire rendre une mauvaise décision à votre encontre.

Une fois la décision de la Banque de France rendue, que ce soit sur la recevabilité ou l’irrecevabilité de votre demande, sur l’état des créances arrêtées sur lequel vous n’êtes pas d'accord ou sur les mesures recommandées qui ne vous conviennent pas : vous pouvez émettre une contestation et, là encore, votre avocat vous aidera à préparer votre recours et à monter votre dossier pour tenter de triompher devant le juge du surendettement .

Là encore, à tous les stades de votre procédure de surendettement, votre avocat vous aide, vous conseille et vous défend.


j'ai un problème avec mon bailleur 
J'ai un problème avec mon locataire 
Que dois-je faire ? 

Que vous soyez bailleur, victime de votre locataire qui vous doit des impayés de loyers et de charges ou qui est parti en laissant des dégradations, ou que vous souhaitiez faire expulser : votre avocat vous aidera à recouvrir vos impayés ou à faire expulser votre locataire.

Que vous soyez locataire victime d’un bailleur indélicat, qui ne respecte pas ses obligations ou ne vous restitue pas votre caution ou vous demande des charges non fondées : votre avocat vous aidera à vous défendre.

Là encore, en matière de bail locatif, votre avocat vous aidera à tous les stades de la procédure !


Je rencontre  des problèmes sur un chantier ou pour mes travaux 

Retard sur un chantier de construction, abandon de chantier, malfaçons, non-façons : en tant que client, vous devez faire valoir vos droits vis-à-vis des professionnels intervenant sur votre chantier. En tant qu’artisan, vous devez aussi faire valoir vos droits et vous défendre face à votre client.
 
À défaut de solution amiable, il vous faudra aller en justice, et votre avocat est là pour vous défendre.

Avant toute procédure, il est nécessaire de se préserver des preuves et mettre en demeure les professionnels – ou votre client si vous êtes artisan –, en vue de trouver une solution amiable : votre avocat est là pour cela et vous aidera dans les démarches.

En prévision d’une future procédure : votre avocat vous aidera à constituer les preuves dont vous aurez besoin et pourra vous aider à faire intervenir un expert ou huissier de justice pour effectuer des constats. Votre avocat vous aidera également à mettre en place la meilleure tactique pour agir.

À défaut d’accord amiable, votre avocat engagera avec vous la procédure nécessaire à la défense de vos intérêts : demande d’expertise judiciaire, injonction de faire sous astreinte, demande de résolution du contrat avec le professionnel, indemnisation des préjudices ou demande de paiement vis-à-vis du client si celui-ci ne vous règle pas.

Pour résumer : votre avocat est à vos côtés pour chaque étape dans la défense de vos intérêts.


J'ai un problème dans le cadre d'un achat ou de consommation

Vous êtes victime d’un vendeur ou d’un acheteur indélicat ? Que ce soit en vente directe ou par Internet, votre avocat pourra vous aider dans vos démarches amiables pour tenter de vous faire payer le prix de vente ou de vous faire remettre le bien.

Votre avocat pourra ensuite vous conseiller au mieux de vos intérêts quant au choix d’une procédure devant la juridiction pénale ou devant la juridiction civile pour obtenir une indemnisation. À tous les stades de cette situation, votre avocat sera là pour vous conseiller.


En matière pénale

Que vous soyez victime ou prévenu dans un dossier, vous ne connaissez jamais vos droits à l’avance. Seul votre avocat sera à même de vous donner des avis et des conseils pour votre défense et vous assister devant le tribunal devant lequel vous serez convoqué. Être assisté de son avocat devant une juridiction pénale permet d’être défendu et rassuré sur la façon dont la procédure se déroulera.


La conduite en état d’ivresse

Le fait de conduire en état d’ivresse est puni par la loi. Il est interdit de conduire avec un taux supérieur ou égal à 0,5 g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré.

Le fait de refuser de se faire dépister par les forces de police est également puni par la loi. Les forces de l’ordre ont le droit d’immobiliser votre véhicule, de vous placer en garde à vue et d’effectuer une rétention immédiate du permis de conduire.

En fonction du taux d’alcoolémie retenu : il peut s’agir d’une contravention ou d’un délit passible d’emprisonnement et d’une amende outre de peines complémentaires, comme la suspension judiciaire du permis de conduire, la confiscation de votre véhicule, etc., et les peines sont aggravées en cas de récidive.

Pour résumer : votre avocat vous conseille sur vos droits et les peines encourues, vous assiste lors de votre garde à vue, aura accès à votre dossier pénal avant vous pour pouvoir vous défendre en relevant toutes les irrégularités de procédure, et au mieux de vos intérêts lors de l’audience de jugement.


Une consultation juridique

Vous avez peur, vous avez un doute quant à vos droits ou à l’engagement d’une procédure, vous avez besoin d’un conseil juridique ? Votre avocat sera toujours là pour vous renseigner au mieux de vos intérêts et vous donner un conseil de professionnel du droit. Avant de s’engager, mieux vaut consulter son avocat.
 
JAMAIS SANS MON AVOCAT !


Les modes alternatifs de règlement des différends

En tant qu’avocat, je peux vous assister dans le cadre d’une négociation raisonnée ou vous accompagner dans le cadre d’une mesure de médiation.


Pour obtenir un rendez-vous, contactez-moi.
Contactez-moi immédiatement
Share by: