Jamais sans mon avocat, jamais sans Maître KREBS

Pourquoi avoir recours à un avocat ?

L’avocat est un technicien du droit.


Pourquoi choisir un avocat ?

Car les conseilleurs « gratuits » ne sont pas « les payeurs » : vous trouverez toujours des renseignements auprès d’associations, d’Internet ou de diverses personnes, mais jamais vous n’aurez la garantie et l’assurance totale des conseils et avis prodigués par un avocat. Si vous consultez un « non-professionnel » du droit, vous regretteriez alors d’avoir fait de mauvais choix ! 

L’avocat est un technicien du droit : il maîtrise le droit, les textes de loi, il connaît les tribunaux devant lesquels il plaide et défend ses clients, et surtout il connaît les décisions habituelles que les magistrats rendent dans son tribunal. Il est donc toujours le mieux placé pour donner les conseils avant, pendant et après une procédure : un client bien conseillé est un client averti et donc un client rassuré.
 
Mon avocat me conseille : 

L’avocat vous informe de vos droits et devoirs, des règles applicables à votre problème et vous aidera à mettre en œuvre la solution la plus adaptée dans tous les domaines du droit. Une consultation préventive avec un avocat peut vous faire économiser du temps et de l’argent.
 
Mon avocat rédige mes actes et contrats : 

L’avocat a une mission de rédaction d’actes juridiques, qu’il s’agisse d’actes relatifs à votre vie privée (contrat de mariage, PACS, résidence des enfants, dispositions testamentaires, baux immobiliers, compromis de vente, etc.) ou professionnelle (contrat de travail, contrats commerciaux, création et transmission d’une entreprise, conditions générales de vente, etc.). Il est votre meilleur conseiller sur la rédaction de vos actes, et un acte bien rédigé en amont peut éviter bien des désagréments par la suite.
 
Mon avocat me représente et me défend : 
 
Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, l’avocat vous représente et vous défend à tous les stades de la procédure en agissant en votre nom et pour votre compte devant toutes les juridictions. Il est ainsi chargé d’effectuer toutes les démarches nécessaires en vue d’un procès : saisine de la justice, rédaction des conclusions, plaidoirie, etc.


Choisir un avocat, c’est la garantie de :

Sa compétence
Un avocat a suivi une formation initiale de haut niveau et obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit. De plus, il est tenu à une formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.
 
Sa déontologie rigoureuse et son secret professionnel
En prêtant serment, l’avocat vous garantit son indépendance, sa loyauté, sa probité, la confidentialité des échanges et le secret professionnel dans le souci de préserver vos intérêts.
 
« Le secret professionnel est un droit fondamental du client : il est la base de la relation de confiance entre l’avocat et le client. Le secret professionnel est une lourde charge imposée à l’avocat dans l’intérêt du client et du bon fonctionnement de notre société. Violer le secret professionnel, c’est mettre en péril l’un des principes fondamentaux sur lesquels reposent l’organisation de la justice et le fonctionnement de notre société. Le Conseil National des Barreaux et le Conseil de l’ordre des avocats sont unis, forts et intraitables dans la préservation de ce droit fondamental de nos clients, au respect de leurs confidences et de leurs secrets qu’ils nous confient et qui ne sauraient être divulgués ou trahis. » (Pascal Heydoux, président du Conseil National des Barreaux, le 30 mai 2017).
 
Sa responsabilité
Son assurance en responsabilité civile couvre les fautes que l’avocat pourrait commettre dans la gestion de votre affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance. Un avocat dispose obligatoirement d’une assurance responsabilité professionnelle.


Je vous invite à visionner ces vidéos sur Internet :

 
Le Conseil National des Barreaux lance une nouvelle campagne de communication pour promouvoir la profession d’avocat : 8 films d’environ une minute chacun pour découvrir les compétences des avocats en conseil comme en défense et l’étendue de leurs services.

Cette première série lancée en presse écrite et en TV sera diffusée toute l’année sur le web.

Une web-série pour en finir avec l’image faussée des avocats : abonnez-vous à la chaîne Youtube et regardez les premiers épisodes.


Un nouveau site Internet grand public : avocat.fr

Le lancement de la web-série s’accompagne également de la mise en ligne d’un nouveau site grand public : www.avocat.fr.

Ce site permettra de se renseigner sur les thématiques juridiques abordées dans chacun des épisodes. Il présentera dès demain des informations utiles et des contenus thématiques et permettra également d’accéder à l’annuaire des avocats et à la plateforme de consultation juridique dès son lancement.


Pour obtenir un rendez-vous, contactez-moi.
Contactez-moi immédiatement
Share by: